Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benjamin, Gay et Européen
15 janvier 2014

Oswald - Je suis particulièrement inquiet par la situation dramatique du taux de suicide chez les jeunes

9 FORTON Cyril 3

Après l'annonce des 5 finalistes français pour le concours Mr Gay Europe / Monde 2014, faisons leurs connaissances plus en détails. Le premier interview est celui de Cyril Forton, alias Oswald.

Benjamin - Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers votre candidature ?

Oswald - Il est double et très ambitieux, j’espère aussi bien faire changer les mentalités des hétéros que des homos...

Je m’explique :

Comme je l’ai déjà dit dans ma présentation, une grande victoire a été remportée lors du vote pour le mariage de couple de même sexe au niveau législatif mais il reste encore un grand chemin pour que les "hétéros" aient une vision de l'homosexualité moins caricaturale.

Après s’être légitiment battu pour notre droit à "la différence", il est temps faire évoluer leur opinion vers "l’indifférence" vis-à-vis de notre sexualité.

Les médias véhiculent encore trop souvent des personnalités excentriques qui - même s’ils ont bien entendu parfaitement le droit de s’épanouir et de vouloir vivre au grand jour de la façon dont elles le désirent - continuent à véhiculer des stéréotypes ne correspondant pas forcement à la réalité de la majorité des "homosexuel(le)s".

En clair, j’aimerais tout simplement leur faire comprendre que ce n’est pas la sexualité d’une personne qui défini sa personnalité.

Ensuite vis-à-vis de la "communauté gay", bien que je sois parfaitement conscient de la nécessité de celle ci, à eux aussi j’aimerais leur dire que ma sexualité ne définit pas ma personnalité.

Je veux dire que malgré tout ce que peut apporter le "sentiment de sécurité" du communautarisme, la richesse de la vie est dans toutes les différences, le partage et la découverte - dans le respect mutuel - de celles-ci.

Des générations se sont battues pendant des années pour la "cause homosexuelle", aujourd’hui il faut parvenir à faire coexister celle-ci en harmonie avec le reste de la société, et ce "combat" sera enfin gagné.

9 FORTON Cyril 2

Benjamin - Si vous êtes sélectionnés, quels seront vos projets ?

Oswald - En parallèles à mes projets artistiques personnels (je suis passionné de photos urbaines), et parmi les nombreux défis qui reste à relever (sensibilisation aux mst/ist, à l’homophobie, la transphobie…) je suis particulièrement inquiet par la situation dramatique du taux de suicide chez les jeunes qui ont du mal à vivre leur sexualité ainsi que ceux qui ont peur de l’avouer à leur parents et ceux qui sont malheureusement mis à la rue a cause de ce qu’ils sont.

Pour avoir eu du mal à le vivre dans ma jeunesse dans une certaine mesure, je peux hélas aisément comprendre la détresse et la douleur des ces jeunes gens.

Avec l’âge et l’expérience de la vie je pense avoir enfin trouvé la maturité et la motivation pour essayer de les aider à s’accepter.

J’aimerais faire de cette cause une priorité dans mon implication "d’activiste" qui s’assume enfin désormais pleinement et serait ravi d’apporter mon aide à des associations comme le refuge.

Une autre situation qui m’inquiète fortement, ce sont tout ces pays trop nombreux à citer où l’homosexualité et la transexualité sont encore considérés comme des crimes contre nature.

J’avoue par contre à ce jour ne pas encore savoir comment et dans quel mesure mon implication pourrait faire évoluer les choses, mais je suis prêt à me "battre" pacifiquement avec mes paroles mes actes et mon image pour à nouveau là aussi essayer de faire bouger les choses et changer les mentalités.

Bien entendu je suis prêt, dans la mesure du possible, à m’investir et à prêter mon image à tous les projets qui pourraient faire évoluer positivement l’image de l’homosexualité et la transexualité.

Benjamin - Un dernier mot pour les lecteurs du blog ?

Oswald - Je lis souvent par-ci, par-là que ce genre de concours est superficiel or ma principale motivation à participer à celui-ci est justement que notre personnalité a plus d’importance que notre plastique lors de la sélection

Et j’ose espérer que ce que j’ai à dire, offrir et partager est plus intéressant que l’image qu’on peut avoir de moi.

Cela peut parait naïf à dire mais la citation de St Exupery reste pour moi d’une vérité absolue "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux »


 9 FORTON Cyril 7

After the announce of the 5 French finalists for the Mr Gay Europe / World 2014 contests, let's get to know them better. Here is the first interview, Cyril Forton, alias Oswald.

Benjamin - What is the message you want to send through your application?

Oswald - They are two ambitious messages; I hope to change both the mentalities of the straight and gay people…

Let me explain:

As I said in my presentation, a big victory has been won with the vote of the marriage for same sex couples on the legal point, however it remains a long way to change the stereotyped way the straight people see gay people.

The medias are too often showing eccentric personalities who – of course they are free to live the way they want too – still are showing a stereotype not matching with the reality of the majority of the gay people.

Therefore, I would like to make them understand that a person is much more than just a sexual orientation.

Then, about the gay community, I am totally aware of the necessity of it, but to them I’d also like to say that the personality is not only defined by the sexual orientation.

Despite the feeling of security of the community, the richness of life is in differences, sharing, discovering in the mutual respect.

Generations did struggle during years for the « gay cause », today we need to make it coexist with the rest of the society, then this fight will be over.

9 FORTON Cyril 8

Benjamin - If you are selected, what will be your projects?

Oswald - Next to my own art projects (I’m fond of urban photography) and among the various challenge (sensibilization to STD, homophobia, transphobia), I am particularly worried about the high suicide rate of young having difficulties to live their sexual orientation as well as the one who cannot face it with their parents or unfortunately have to live in the street for being themselves.

As I had some difficulties myself as teenager, I can understand their pain and feelings.

With the years and life experiences, I think I found the maturity and motivation to try to help them to accept themselves.

I would like to make it my priority in my job as activists and I’ll be glad to support any associations like “Le Refuge”.

I am also very worried about another situation which is all these numerous countries where homosexuality and transexuality are seen as a crime against nature.

I admit that today I don’t know how and in what way I can contribute to make things change, but I’m ready to peacefully struggle with my words, actions and images to change mentalities and these situations.

Of course, if it is feasible, I’m ready to get involve and use my image to help any projects that contributes to improve the image of gays and transsexuals.

Benjamin - One last word for the blog readers?

Oswald - I can read here and there that those contests are superficial; however my main motivation to participate to this one is that the personality is more important than the body during the selection process.

And I dare to hope I have something to say, offer and share that is more interesting than the image people can have of me.

It might sound a bit naïve, but the following quote of St Exupery is for me an absolute truth: One sees clearly only with the heart. Anything essential is invisible to the eyes.

9 FORTON Cyril 4

9 FORTON Cyril 6

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on n'a jamais rennié cyril pour ce qu' il est au contraire on la toujours accepter c'est lui qui a eu du mal il est meme venu vivre chez moi quand il a eu des problemes de "coeur" photo a l'appui avec son compagnon de l'époque il a participé à des fetes de famille sans compter qu' il est le parrain de mon fils si vraiment on aurait eu honte jamais je lui aurais demandé mon fils a 10 ans donc pas si vieux que ça!<br /> <br /> Il me fait bien rire avec ses reflexions sur les jeunes il fait croire que on l'as mis a la porte mais c'est lui qui a pris un appart et que en plus notre maman allait entretenir ainsi que son linge quand maman est tombée malade pour la deuxieme fois le cancer il a pratiquement disparu puis est parti vivre en france maman pleurait souvent car elle a toujours été très fière de lui et lui en retour quand elle est decede il n'a pense qu'a un heritage qui n' existe pas et a voulu dépouillé nos soeurs qui elles ce retrouvaient a la rue car elles vivaient avec maman dans une maison sociales. Mais non!il reste persuadé que on va le persécuter notre grand-mere vient de decede et on a essayer de le contacter pour qu'il viennent lui dire aurevoir mais rebelote il est desagreable et insulte tout le monde alors oui je compatit au sort des jeunes qui on le mal de vivre et qui malheureusement ce suicide mais cyril, a été aimé par toute la famille mais c'est lui qui a eu du mal a s'assumer je trouve qu'il est tres faux cul par rapport a son enfance et son adolescence. Et si notre maman lirait ce qu' il écrit elle pleurerait encore <br /> <br /> Merci Cyril pour ta "gentillesse"et j'espere que tu es heureux<br /> <br /> Ta grande soeur
Répondre
Publicité
Benjamin, Gay et Européen
Newsletter
Archives
Publicité