europride_09_zurich_bIl y a 40 ans, le 28 juin 1969, le premier acte de révolte contre l'oppression que subissait les homosexuels aux États-Unis a eu lieu, dans la rue Christopher Street, à New York. A l'époque, l'homosexualité était pour beaucoup considérée comme une maladie et les discriminations étaient même soutenues par les autorités.

Depuis cette date, le mouvement LGBT a pris de l'ampleur et de nombreuses avancées ont pu être atteintes contre les discriminations que subissaient les homosexuels, sans pour autant y mettre fin, la situation restant très différentes de pays en pays.

L’évènement le plus visible est ce que les français appellent la « marche des fiertés ». Les allemands l'appellent le « CSD (Christopher Street Day) », les espagnols « Orgullo LGBT », les polonais « Parada Równości », et les italiens, comme beaucoup d'autres, utilisent le terme anglophones « Gay Pride ».

Partout dans le monde entre mai et juillet, des manifestations ont lieux pour défendre les droits des GayPridehomosexuels. Dans les grandes villes, on assiste à des grands défilés, arborant fièrement le drapeau couleur arc-en-ciel.

Les associations LGBT, ainsi que les établissements gaies et les parties politiques, défilent pour défendre les droits et la tolérance.

Puis petit à petit, avec le succès de ces manifestations, on remarquent qu'elles n'attirent pas que les LGTB. Le caractère festif prends lentement le dessus, transformant ce mouvement de lutte politique en une sorte de carnaval « gay friendly ». On fait la fête, on danse, on se déguise, la marche des fiertés est un moment festif.

Faut-il y voir dans cette transformation un élément positif montrant la fin progressive des discriminations, faisant de cette manifestation un moment de fête, ou alors le mouvement politique a t'il été dépassé par le lobby des établissements privés ?

En Europe, la situation des gaies et lesbiennes est bien différente lorsque l'on regarde la différence entre l'Espagne et la Bulgarie, ou la Suède et la Grèce.

europride_ZurichDepuis 1992, la marche des fiertés européennes, l'Europride lutte pour les droits LGTB en Europe. Celle-ci a eu lieu à Zurich en 2009 et aura lieu à Varsovie en 2010. Le choix de Varsovie pour 2010 est un signe fort envoyé à l'Europe de l'Est, notamment des pays comme la Russie, dont on se souvient encore qu'une manifestation LGBT a été fortement réprimée le jour même de l'Eurovision en 2009..

Voici un petit tableau récapitulatif des Europrides

Plus d'informations:

http://www.images-gaies.com/photos.php?geo=europe
http://www.europride.com

manifestoTorinoPride2009_smallAfficheMarche2009_finale_35pcorgullo_gay_madrid_2009_banderakonkursf_front_2_athens_pride_valentine_posterstapo_zurichmotto2009_breitvorab_0x0w525h0pride_rome09blgp_webpicture_42helsinki_pride__120464bcologne_gay_pride