Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benjamin, Gay et Européen
2 mars 2010

Être gay en Pologne – To be gay in Poland – Michal – 19 ans - Mikołów

Nous continuons notre voyage en Pologne avec Michal, 19 ans, Mikołów.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Could you present yourself in a few words ?

Czy móglby Pan przedstawic sie w kilku slowach?

Salut! Je suis Michel, j'ai 20 ans. Je suis polonais, j'habite en Haute Silesie. Je suis étudiant de philologie à l'Universite de Silesie. Pendant mon temps libre, j'aime voyager et rencontrer mes amis.

Hi, I'm Micheal, I'm 20 year-old. I live in Poland, in the Upper Silesia region. I'm studying philology at Silesia University. In my free time I travel and meet my friends.

Czesc! Nazywam sie Michal i mam 20 lat. Mieszkam w Polsce, na Górnym Slasku. Studiuje filologie na Uniwersytecie Slaskim. W swoim wolnym czasie lubie podrózowac i spotykac przyjaciól.

Quand as tu découvert que tu étais gay ?

When did you discover you were gay ?

Kiedy odkryl pan ze jest gejem?

1Il y a 6 ou 7 ans, j'ai découvert que j'étais gay. Je pense que j'avais 13 ans à ce moment là. Par hasard je lisais un texte écrit par un jeune homme, 3 ou 4 ans plus âgé. Ce qu'il a écrit m'a aidé à me rendre compte de qui j'étais. C'était nouveau pour moi, mais je n'ai pas trouvé ça difficile. Je suis gay et heureux comme ça, même si ce n'est pas toujours si facile.

I realized that I was gay about 6 or 7 years ago. I think I was 13. It was a coincidence, I read a short text written by a young gay, maybe 3 or 4 years older than me and what he wrote helped me to realize who I am. It was something new, but I never found it difficult. I am gay and I'am happy with that, even though it's not always easy.

Z tego, ze jestem gejem zdalem sobie sprawe jakies 6 czy 7 lat temu. Sadze, ze mialem wtedy 13 lat. Przez przypadek przeczytalem krótki tekst napisany przez mlodego geja, sadze, ze 3-4 lata starszego niz ja. To co napisal, pomoglo mi uswiadomic sobie kim jestem. To bylo cos nowego, ale nigdy nie bylo dla mnie problemem. Jestem gejem i jestem szczesliwy, nawet jesli to nie jest zawsze latwe.


A quels types de problèmes es tu confronté par rapport à ton homosexualité ?

What kind of problems are you confronted of about your homosexuality ?

Jakie problemy napotykaja Panstwo na temat homoseksualizmu?


Il y a très peu problèmes auxquels je suis confronté à propos de mon homosexualité. Ma vie est heureuse, je ne me complique pas la vie. Je suis un mec ordinaire comme les autres et être gay n'est pas une question importante à l'université. Mes amis savent que je suis gay et ce n'est pas problème pour eux. Peut-être que ce serait très difficile pour mes parents d'accepter mon homosexualité, alors je ne veux pas leur dire. Ce sera mieux ainsi. Et l'autre problème est de trouver l'homme idéal ;-) Mais ça c'est le même problème un peu partout, pas seulement ici.

Problems? There are hardly any problems. My life is quite happy. I try to live in the way, in which my homosexuality isn't very important. People see me as a human being at first, and being gay is somewhere is not very important at University. My friends know that I'm gay and it's ok for them. It would be very hard for parents to accept and understand, so I didn't tell them and I think, I won't tell them even in the future. It should be better in this way. And the other problem is finding Mr. Right ;-) But I think it's a problem everywhere, not only here.

Problemy? Ich prawie nie ma. Moje zycie jest dosc szczesliwe. Staram sie zyc w sposób, w którym moja homoseksualnosc nie jest wazna. Dla innych ludzi jestem po prostu czlowiekiem, bycie gejem jest gdzies dalej, jako mniej wazne na studiach. Moi przyjaciele wiedza, ze jestem gejem i nie sprawia im to problemu. Moja orientacja bylaby trudna do zaakceptowania i zrozumienia przez rodziców, dlatego nie powiedzialem im i nie zamierzam tego robic w przyszlosci. Zycie w ten sposób powinno byc lepsze. Innym problemem jest znalezienie tego wlasciwego faceta. Ale to jest problemem chyba wszedzie.


Que faut-il améliorer en Pologne à propos des droits LGTB ?

What need to be improve in Poland about gay rights?

Co nalezy poprawic w Polska na temat praw gejów?


Je pense qu'il faudrait faire quelque chose pareil comme le PACS. Comme vous savez, cela n'existe pas en Pologne. A mon avis, ce sera le moyen le plus simple et plus rapide pour améliorer les droits LGTB. De ce que j'en ai entendu, le PACS en France fonctionne  très bien, un contrat similaire serait un très bon début. Ce serait bien qu'il y ai des changements envers les gays dans l'attitudes des gens. Mais cela prend du temps et je dois admettre que la Pologne ne semblee pas être un coin très sympa pour les gays, ce n'est pas aussi grave que les gens pensent. La situation a beaucoup changé dans les 10 dernières années.

I think that something about registrated partnership should be done. As you probably know, there is no such thing in Poland at this time. In my opinion it would the the best and the easiest way to improve gay rights in Poland. As far as I know, PACS in France does very well, something like it would be great to start with. Changes in people's attitude towards gays would also be very good. But this takes a lot of time. And I have to admit that even though Poland seems to be an unpleasant place for homosexual people it's not so bad as many people think. For the last 10 years it has changed a lot in here.

W kwestii poprawy praw homoseksualistów w Polsce sadze, ze trzeba by zrobic cos w strone zwiazków partnerskich. Jak pewnie wiesz, teraz czegos takiego w Polsce nie ma. A sadze, ze bylby to najlepszy i najlatwiejszy sposób aby poprawic prawa w tej chwili. Z tego co wiem, PACS w Francji sprawdza sie bardzo dobrze, cos takiego byloby swietne na poczatek. Równie dobre bylyby zmiany w nastawieniu innych ludzi, ale na to potrzeba bardzo duzo czasu. I musze przyznac, ze chociaz Polska wydaje sie krajem nieprzyjaznym, to nie jest tak zle, jak wielu ludzi uwaza. Przez ostatnie 10 lat zmienilo sie na prawde duzo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Benjamin, Gay et Européen
Newsletter
Archives
Publicité