Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benjamin, Gay et Européen
12 septembre 2009

Egalité dans la diversité - Equality in diversity

irish_referendum_maleeu_gayLe 2 octobre, les irlandais voteront une nouvelle fois sur le traité de Lisbonne, après l'avoir rejeté en 2008.

Afin de justifier un second vote, certaines concessions ont été faites à l'Irlande. Parmi elles, l'assurance que l'Union Européenne ne remettra pas en cause l'interdiction du mariage homosexuelle qui est en vigueur en Irlande.

Mais ce que les irlandais ignorent, c'est que dans tous les cas, l'UE n'a pas de compétence en matière de droit de la famille, ce droit étant une compétence de l'Etat. En d'autre terme, seul le gouvernement Irlandais peut prendre une décision concernant le mariage gay en Irlande, l'Union Européenne ne peut rien lui obliger.

Est-ce une situation définitive ? Non, l'Union Européenne pourrait avoir des compétences en matière de droit de la famille si les États décidaient de les lui accorder.

Cette question avait par ailleurs été déjà posée par Antony Cortinovis, Mr Gay Italie 2008, durant la campagne des élections européennes de 2009. Voici la vidéo et la réponse qu'il a obtenu de l'ILGA Europe, la branche européenne de l'association gay et lesbienne internationale.

http://www.youtube.com/watch?v=0GllZ7r8nD4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Benjamin, Gay et Européen
Newsletter
Archives
Publicité