GayPrideFlagRaising

Depuis le 1er avril 2009, la Suède a adopté une loi sur le « mariage sexuellement neutre », devenant ainsi le premier pays à autoriser le mariage de personnes de même sexe dans une église majoritaire. 74% des Suédois sont de confession luthérienne.

A ce jour, c'est le 5ème pays d'Europe a avoir accepté le mariage homosexuelle, avec l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Norvège. Malgré les apparences, l'Europe est plus conservatrice qu'il n'y paraît. D'après un sondage, seulement 44% des européens sont contre le mariage homosexuel.3848

Plusieurs pays ont adopté des contrats alternatifs. Le Danemark a été le premier avec le « partenariat enregistré » en 1989. La France a adopté le PACS, l'Allemagne le contrat de vie commune, le Royaume-Unis le Civil Partnership.

Mais de nombreux pays d'Europe centrale et orientale n'ont pas encore ce genre de lois. Si en Tchéquie et en Hongrie il y a des avancées, en Pologne, en Grèce, en LettonieCalle_Eriksson_, à Chypre, en Bulgarie et en Roumanie, la situation est bien différente.

Le droit de la famille étant une compétence des États et non de la commission européenne, c'est aux États de trancher sur cette question.

La Suède se veut ainsi être le précurseur dans ce domaine en autorisant le mariage homosexuel en église.

On entends pas souvent parler de la Suède dans les médias. Saviez-vous que depuis début juillet, c'est justement la Suède qui a la présidence de l'UE ? Fidèle à leurs habitudes, les suédois sont plutôt discret.

Mais ce n'est pas parce qu'ils sont discret qu'ils ne sont pas sexy! Je vous laisse contempler les photos de Calle Eriksson, Mr Gay Suède. Qui a dit que la Suède était un pays froid ?

calle3849called